Relatos Relato 8894yp (Evento 8894-2021)

Este relato foi vinculado com o seguinte evento: Evento 8894-2021
Observador
NomeLéo R
Grau de Experiência2/5
ObservaçõesPremier phénomène de ce genre que j’ai pu observer, j’ai été surpris par la luminosité soudaine et très intense de l’objet.
Localização
EndereçoSaint-Étienne, Auvergne-Rhône-Alpes (FR)
Latitude45° 26' 8,25'' N (45,44°)
Longitude 4° 23' 16,24'' E (4,39°)
Elevação525,48m
Hora e Duração
Data & Hora Local13/12/2021 18:45 CET
Data & Hora Universal13/12/2021 17:45 UT
Duração≈3,5s
Direção
Direção que se moveuDa esquerda alta para direita baixa
Ângulo de descida108°
Movendo-se
De frente ao azimute-
Primeiro azimute263,66°
Primeira elevação52°
Último azimute268,66°
Última elevação37°
Brilho e cor(es)
Magnitude estelar-13
CorBleu clair, Orange, Jaune clair, Blanc
Som Simultâneo
ObservaçãoNão
Observações-
Som com atraso
ObservaçãoNão
Observações-
Rastro de poeira (persistente)
ObservaçãoUnknown
Duração-
Extensão-
Observações-
Explosão no final
ObservaçãoYes
ObservaçõesJe ne l’avais initialement pas remarqué. Mais soudain une lumière blanche très intense a irradié le ciel et j’ai observé l’objet. Le flash a été suivi d’une fragmentation de l’objet, lors de laquelle la couleur est passée au rouge-orangé.
Fragmentação
ObservaçãoSim
ObservaçõesDans un temps très court après le flash lumineux (difficilement estimable, environ une seconde) j’ai vu très distinctement la fragmentation de l’objet. La lumière initialement plutôt blanche éblouissante de l’objet est passé dans des tons oranges et rougeâtres comme de la braise lors de sa fragmentation, en 3 à 4 morceaux très distincts et de tailles inégales. J’ai pu observé ces fragments pendant une autre durée très courte entre 1 et 2 seconde. Les fragments étaient en mouvement et semblaient animés de crépitements tout en se vaporisant. Malheureusement la trajectoire de l’objet est passée derrière un immeuble situé à l’horizon de mon point d’observation. Je ne l’ai pas vu ressortir après son passage derrière l’immeuble, mais il est probable qu’il ai terminé sa course hors de ma vue caché derriere les reliefs topographiques de mon point d’observation. Bien que n’ayant pas assisté directement à la fin du phenomene, il me semble que celle ci était très proche car les fragments incandescents paraissaient s’être en grande partie vaporisés lorsque j’ai perdu de vue l’objet derrière l’immeuble. Il est probable que si mon champ de vision eut été complètement plat et dégagé j’ai pu observé la fin de vie de l’objet.